27 août 2013

Mini-cakes "cloche" à la mangue et à la confiture de fruits

Que ça soit en couture, en dessin ou en cuisine, une des sensations que j'aime le plus est celle de l'inspiration éclair. Tout d'un coup, sans être prévenu, on sent une étincelle s'allumer quelque part dans notre cerveau et c'est parti, quelque chose de merveilleux se met en place. Il peut s'agir d'une potentielle utilisation pour ces matériaux de bricolage qu'on avait abandonnés dans un tiroir. Ou alors soudainement, nos neurones assemblent le puzzle des ingrédients présents dans notre frigo pour composer une délicieuse recette. Ce genre d'inspiration est incontrôlable et n'arrive pas tous les jours, alors il faut savoir la savourer !

Ma dernière illumination date d'il y a à peine quelques jours et pour ce qu'il s'agit de la savourer, je dirais même que je l'ai dévorée !! Une recette sucrée m'est apparue sous la forme de fruits surgelés que j'avais acheté je-ne-sais-plus-pourquoi, de restes de poudre de noisettes, de confiture de fruits... Mais je m’emballe, voici la liste d'ingrédients et la recette proprement expliquées :)

Mini-cakes renversés (aussi appelés upside down ou tatin) aux fruits et aux noix

Ingrédients (pour 8 cakes) :
150 g de farine
50 g de poudre de noisettes
100 g sucre roux
1/2 pot de confiture = 1 mini pot confiture abricots + 1 mini pot confiture oranges amères
3 œufs
1 sachet de levure
150 g de beurre
Épices (j'ai utilisé : coriandre, cannelle, gingembre et poivre blanc)

Procédure :
- Mélanger les ingrédients en poudre (farine, noisette, sucre, levure et épices)
- Mélanger séparément les œufs, la confiture et le beurre
- Fouetter ensemble les deux préparations
- Beurrer des tasses allant au four et verser un peu de sucre et de beurre au fond
- Déposer des morceaux de mangue et de noix au fond des tasses
- Verser la pâte jusqu'aux 3/4 des tasses (attention ça monte!)
- Faire cuire 35 minutes à 175 °C dans un four préchauffé

C'est prêt !! Vous aurez devant vous des petits cakes super-appétissants, sentant le mélange d'épices et de fruits et s'associant à merveille avec votre café ou thé.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire