1 avril 2013

Sous-verres imperméabilisés, idée cadeau et/ou DIY

Aujourd'hui je vous propose une petite idée de bricolage dans la tendance géométrique. Ce blog a déjà montré son adhésion à cette mode rectiligne dans l'article « Polyèdres » du 24 février. Le post parlait alors des objets tridimensionnels et cette fois-ci on va s'attaquer à un projet à plat !

Il y a en ce moment beaucoup de dessins du genre sur le net. Des hexagones et octogones transformés en décoration-murale, mousse-pad, coussin… Personnellement je manquais de sous-verres en harmonie avec ma déco alors je me suis lancée avec ces formes contemporaines.

Il me semble que le résultat obtenu n'est pas mal du tout. Je pense garder le procédé sous-le-coude car plusieurs déclinaisons me viennent à l’esprit : des dessins rigolos pour une fête thématique, des photos de quelqu’un à ses différents âges pour un cadeau d’anniversaire ou encore des mots boostants pour les petit-déjs endormis.





Vous aurez besoin de :
1 surface de découpage, cutter/ciseaux, 1 crayon bois, 1 gomme, 1 règle, du beau papier, du carton épais, 1 rouleau de pellicule adhésive transparente, des scotchs décoratifs assortis.





Le projet en étapes :
1) Dessinez la forme de vos sous-verres sur du papier fin et découpez le patron. Bien sûr, rien ne vous empêche de faire une forme plus simple, ronde ou carrée.
2) A l’aide des patrons, découpez les formes sur le carton épais (au cutter ça sera mieux qu'avec ces ciseaux)


3) Cachez les tranches du carton avec les scotchs décoratifs. 
4) Toujours à l’aide des patrons, reconstituez les formes des sous-verres sur le beau papier.


5) Ajustez le beau papier sur le carton et recouvrez avez du film adhésif transparent. Le film doit dépasser.
6) Découpez le surplus du film en laissant une petite « languette » sur chaque arête. La languette doit faire à peu près la hauteur du bord laissé par le scotch (+/- 5mm).
7) Repliez chaque languette sur la base du sous-verre. Etant donné que la longueur sera la même pour le surplus de film que pour le scotch, il n'y aura pas de démarcation trop visible.




Conseils divers :
Le carton doit être plein afin que les découpes soient bien droites. Sur du carton ondulé on a plus de mal à couper proprement.


Je n’ai imperméabilisé qu’un côté des sous-verres. Cependant, le design est assez beau des deux côtés et vous pourrez imperméabiliser les deux faces. Le résultat sera quand même moins joli du côté où les plis de film transparent seront présents.

Attention à la manipulation du film adhésif, il est très susceptible… Une fois que vous avez retiré la feuille de protection, la moindre poussière en contact avec le côté collant est impossible à retirer.

De plus, des bulles peuvent se former sous le film transparent. Pour éviter ceci j’ai « laissé tomber » le sous-verre d’un seul coup sur le côté collant du papier (plutôt que d’appliquer par petits à-coups le film adhésif).

***






2 commentaires:

  1. Super tutoriel bricolage. J'aime beaucoup tes dessous de verre et j'espere essayer cette technique tout bientot. Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mélanie :) Je me suis bien amusée avec les préparatifs et je te souhaite la même chose si tu te lances !

      Supprimer