Cependant, quand je me retrouve à offrir un livre ou une
bouteille de vin, je me sens un peu désappointée. Non pas qu’il s’agisse de
mauvais cadeaux. Pas du tout. Il y a des situations ou rien ne prend plus de
sens qu’une bonne lecture ou un bon breuvage.
Par contre, ces bons produits ont l’inconvénient de s’annoncer
rien qu’avec leurs formes. Pas besoin d’arracher le papier cadeau avec
impatience pour découvrir ce qu’il cache. Et moi, quand j’offre un cadeau
j’adore voir la tête de la personne qui se demande « mais qu’est-ce que ça
peut bien être !!?? ». Alors offrir des objets facilement
identifiables, me gâche un peu le plaisir.
Il y a quelques jours, je me suis retrouvée face à cette
situation à nouveau : j’ai offert deux BD pour un anniversaire. Etant
donné que moi j’y connais rien, et la personne s’y connait pas mal, il a
fallu que je m’informe sur les nouveautés, les classiques, j’ai dû me remémorer
la bibliothèque personnelle du destinataire pour éviter la catastrophe… J’ai
voulu faire ça bien.
Le paquet cadeau carré et prévisible qui représente une BD
emballée, ne rendait pas justice à ce travail de recherche et de ciblage. Il
fallait rajouter un peu de « show » à tout ça !! C’est pourquoi,
après m’être demandé si je faisais le classique « j’emballe le tout dans
une plus grosse boîte avec du papier journal », j’ai conclu que l’on ne
pouvait pas lutter contre l’anatomie flagrante du livre. Et j’ai décidé de
faire avec.
Et oui, c’est un livre !! Mais lequel ? Réveillons
la curiosité, allons creuser !! Voilà le principe de ce processus de
conditionnement auquel je me suis attaquée. Pour commencer, quelques phrases sur
le papier cadeau afin détourner le premier regard. Il faut éloigner la sensation
de « je vois ce que c’est » qui peut ressentir le destinataire du
cadeau. Quelques autocollants colorés pourront augmenter le côté légèrement dérisoire
de la présentation.
Pour finir, j’ai élaboré des « fiches produit » avec
des informations complémentaires sur les livres : un petit résumé –ce qui
manque dans les BDs par rapport aux romans-, s’il s’agit d’une série avec une
suite ou d’une intégrale, le nombre d’albums s’il s’agit d’une collection à
compléter…. Ceci permet à celui qui reçoit le livre de mieux le situer et de se
faire un avis plus complet sur la BD. Je les ai placées directement sur le
livre pour que ça soit la première chose à apparaître à l’ouverture du cadeau.
Voilà, peut être que je suis complètement névrosée et que je
suis la seule à en faire toute une histoire pour offrir un livre. Mais si vous
aussi, dans votre coin, vous souffrez du même mal que moi et vous n’avez jamais
osez en parler à personne, maintenant vous savez que vous n’êtes pas seul dans
ce monde !! Et vous avez pris connaissance de ma lutte contre la monotonie
du cadeau morphologiquement indiscret. Ces techniques de détournement ne
s’appliquent pas uniquement aux livres ! Les fiches produit, par exemple,
peuvent servir aussi pour les bouteilles de vin : mentionner les conseils
de conservation, les associations gastronomiques et même des détails sur le
lieu de production, peut être sympa quand l’on offre une bonne bouteille pour
faire vraiment plaisir.
Ce qui, à la fin, est quand même l’intérêt de la chose…faire
plaisir, non ??
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