14 décembre 2014

Faire une guirlande en papier scrapbooking (pour petits & grands)

Et oui et oui, je sais que cela fait trop longtemps que je suis partie... Déménagement oblige, j'ai eu 1 ou 2 cartons à faire et défaire ce jours-ci. Aussi, la compagnie de téléphone n'a pas réussi à me suivre comme il le fallait. Ils ne donnent plus de la tête avec tous ces changements d'appart. Du coup, panne d'internet pendant presqu'une semaine !

Me voilà maintenant à peu près installée. Pile avant les vacances de Noël.

Et mon post d'aujourd'hui tombe à pique pour cette période festive : soit vous cherchez un petit cadeau DIY à offrir, soit il vous manque l'activité parfaite pour occuper les jours de congés. Si vous ne rentrez dans aucune de ces catégories, vous pouvez quand même continuer à lire l'article ;)

Je vais vous parler d'un projet de guirlande en papier relativement facile à faire. Les détails demandent un peu de précision mais si vous souhaitez vous lancer avec des enfants, il suffit de supprimer les étapes 5 & 7.



Allons-y, voici le descriptif :

1.- Créer la forme principale : animaux, maisons, étioles... Tout est possible.
2.- A l'aide de ciseaux, faire une fente dans la partie basse du dessin.
3.- En écartant bien les 2 'languettes' qui résultent de la coupe, utiliser la figure en papier pour reproduire à nouveau la forme. Il faut calquer le contour. Cette fois-ci le dessin aura l'air déformé mais cela servira par la suite.
4.- Reproduire la forme sous son format 'écarté' autant de fois que l'on le souhaite.
5.- Couper avec un autre papier des accessoires à coller sur le personnage (s'il s'agit d'un animal, on peut lui rajouter des yeux. Si l'on a dessiné des maisons, pour quoi pas leur coller des fenêtres... et cetera et cetera).
6.- A l'aide d'un fil, rejoindre l'ensemble des éléments en faisant un point supplémentaire par personnage / objet. Ce point va servir à rejoindre les 'languettes' qu'à la base on avait écarté. De cette façon la forme prendra un certain relief pour un résultat 3D.
7.- Décorer les extrémités avec un ou deux pompons, selon si la disposition de la guirlande sera verticale ou horizontale.

Voilà. J'espère que explications seront faciles à suivre. J'ai improvisé tout le processus au fur et à mesure alors ce n'est pas évident de lui accrocher des mots ensuite. Mon inspiration vient d'un coffret tout fait trouvé il y a des mois sur un site de puériculture (*). Le produit était en rupture alors je me suis donnée le courage de le faire moi-même. DIY Power !!!








* Blogueuses du monde, prenons l’habitude de toujours citer nos sources d'inspiration ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire