1 décembre 2013

Marilyn : vie et oeuvre (littéraire)

Quand on commence un blog, on se fixe plein de règles. Puis petit à petit, elles tombent. Moi par exemple je m'étais dit que j'éviterais de donner mon avis personnel sur des produits, des marques ou encore des livres et des films. Je ne suis pas vraiment une experte en la matière...

Mais voilà que je déroge à ma propre règle. La faute au froid et à toutes ces journées d'intérieur à regarder des films et lire des romans. Comment ne pas en parler !?

Ma dernière découverte : les mémoires de Marilyn. Niveau idoles je suis plutôt Audrey Hepburn (corporatisme de brunettes oblige !). Cependant, il n'est jamais inutile de connaître la vie & œuvre de personnages aussi incontournables que Marylin.

Cette biographie, c'est Marilyn elle même qui l'a dictée pour que quelqu’un d'autre annote ses mots. Et, bien que son récit soit attachant, on sent l'histoire légèrement bancale. On s'attache à cette jeune fille orpheline qui rêve d'attirer les lumières. On la rencontre dans la première partie du livre. Puis, quand les lumières arrivent enfin, on sent que Marilyn n'est pas prête à en parler librement. Tout est trop frais, elle est encore en plein dedans et le lecteur peut être déçu de n'en avoir que des bribes. Ainsi, on essaie de remplir les vides, et puis le livre fini brutalement. Marylin a arrêté de dicter ses mots. Il nous manque la fin de l'histoire. 

Pour moi c'est le plus gros défaut de ce livre : de la même façon qu'une préface a été ajoutée sans nuire à l'authenticité du récit, quelques pages sur le contexte historique et les dernières étapes de la vie de Marilyn auraient été les bienvenues.

Pour moi, cette confession inachevée se lit bien, mais nous laisse sur notre faim. Finalement, ce qui m'a le plus plu sont les merveilleux clichés en couleur que l'on retrouve en pages intérieures. 




2 commentaires:

  1. J'ai hésité à acheter ce livre il y a peu de temps. Je pense que je vais me laisser tenter, ne serait-ce que pour les photos.

    En tout cas, très joli blog ! Et hop ! Dans mes favoris Hellocoton :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu trouveras des photos magnifiques dans ce livre !!

      Supprimer