21 novembre 2013

Carrés sablés à la pomme : sucrerie pour les jours de neige !

Trop longtemps sans cuisiner dans ce petit blog métallique. 'Fallait y remédier. Et si d'habitude les desserts et moi ne faisons pas très bon ménage, là les températures invitent quand même à être généreux en sucre. 

La recette que je vous propose répond à toutes les contraires : simple pour celles qui comme moi ne sont pas des reines de la pâtisserie et bien gourmand pour les frileuses en quête de réconfort...

Carrés sablés à la pomme :

Ingrédients (dosés en mode olé-olé) :
- 4 pommes
- "un peu" de sucre
- 2 cs crème de marrons (on peut aussi y aller plus allègrement)
- 1/2 paquet de gâteaux sablés (ou spéculoos, ou sablés au coco, il y a dix mille possibilités. Moi j'ai utilisé des biscuits Gerblé à la figue, super bon !)
- 1/2 verre de poudre d'amandes (ou noisettes)
- 1/4 verre de farine
- 50g de beurre
- épices (vanille, cannelle, coriandre)
- Quelques carrés de Milka noisettes (je dis Milka car il n'y a pas plus sucré comme chocolat...) 

Procédure (simple de chez simple) :
- Couper les pommes et les faire cuire à la poêle avec un peu de beurre et presque pas de sucre (selon les goûts).
- Pendant le temps de cuisson, mélanger dans un bol les biscuits émiettés, la poudre d'amandes, la farine, les épices et le beurre. C'est à la main que ça se fait le mieux. On obtient un bloc qui s’émiette facilement mais qui tient d'une pièce si l'on le presse.
- Quand les pommes sont presque cuites, les retirer du feu et mélanger avec la crème de marrons.
- Recouvrir l'intérieur d'un moule avec du papier alu ou cuisson, 
- Faire une 1ère couche de pâte sablée et compressant bien puis ajouter les pommes et le chocolat découpé en petits morceaux.
- Mettre au four (préchauffé) pendant 30 min à 180°.
- A la sortie du four on est bien content d'avoir recouvert le moule avec du papier : il suffit de tirer délicatement dessus pour sortir le gâteau d'une pièce. Ensuite on découpe des carrés plus ou moins uniformes.

Vous l'aurez compris, cette recette se décline à l'infini. J'ai déjà essayé avec les poires à la place des pommes et des biscuits à la noix de coco au lieu de ceux à la figue... Pas mal du tout !!
Et zéro risque de ratage ; au pire votre pâte sablée sera pas assez compacte et vous aurez une sorte de crumble au lieu d'un gâteau ferme. Ça sera toujours aussi délicieux !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire