29 mai 2013

Travaux de couture, impatience et hauts talons

Derrière mes débuts en couture, se trouvait le désir de créer moi même mes habits et de devenir la nouvelle Coco Chanel.

Mais, et il s'agit là d'un gros MAIS, une fois que j'avais a acheté la machine à coudre et trois bobines de fil, je me suis vite sentie débordée par les grandes vérités de la couture :
- On ne va pas du jour à lendemain créer une robe type Cendrillon, avec ses froufrous et tout. Non, on va devoir commencer par des serviettes de table, toutes carrées et toutes fades.
- Pas la peine de se lancer toute suite dans des croquis de mode car impossible d'échapper aux fastidieux patrons si l'on veut avoir une chance de réussir.
- Difficile de produire en gros pour une seule personne : le t-shirt fait maison sera probablement plus cher que celui fabriqué par Zara en 100 000 exemplaires.

Tout ceci,  semble logique et inexorable. Mais, et je reviens ici avec un autre gros MAIS... Pour moi la couture se voulait avant tout un loisir et une envie de créer. Alors, après plusieurs fourre-tous (histoire d'apprendre les bases), je n'ai pas pu m’empêcher de concevoir ma propre robe !!


Ceinture Sfera et chaussures en similicuir

L'envie d'inventer, d'innover, de créer... bref, de faire la folle, était trop forte. Ceci explique pourquoi j'ai passé plusieurs weekends à élaborer une robe sortie de mon imagination, pleine de petits détails et de fermetures compliquées.

30€ dépensés en matériaux, des heures à réfléchir endroit/envers pour cacher les coutures, plusieurs ratés qu'il a fallu défaire et refaire et à la fin une robe avec quelques imperfections, mais rien de bien méchant. Et surtout, la satisfaction d'avoir relevé les grands défis de l'assemblage textile !!

Alors avis aux créatrices audacieuses, aux débutantes agitées, aux inexpertes téméraires : ne vous laissez pas décourager et lancez-vous dans vos projets les plus ambitieux. Et vous verrez, à la fin vous vous sentirez même réconciliées avec les fastidieux patrons et les serviettes toutes carrées, toutes fades.





5 commentaires:

  1. Jolie robe ! J'aime bcp ! Et j'adore les chaussures !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vero. Je vois que tu es comme moi : priorité aux chaussures !!

      Supprimer
    2. Lol et oui priorité aux chaussures ;-) Je suis sûre que tu en as plein !!!

      Supprimer
  2. Une petite photo avec toi dedans ça serait encore mieux, on se rendrait mieux compte, enfin je dis ça je dis rien!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être bien que je me montrerai dans un prochain post. Difficile de surmonter ma nature timide !

      Supprimer