26 mai 2013

Les fiches Bristol ou le suivi de mes lectures

Je vous l'accorde, à l’ère des ordinateurs, des liseuses et des recherches internet, ce qui va suivre peut vous sembler démodé. Et pourtant, je prends un énorme plaisir à m'y adonner.

L'idée m'est venue à la fin de ma période étudiante. Les pratiques scolaires étant à l'époque encore fraîches dans ma façon d'agir, j'ai voulu créer un ficher de mes lectures. Je me suis ainsi lancée dans la rédaction de petites fiches Bristol résumant chaque roman lu.


Sur le côté "Recto", l'auteur, le titre, l'année de publication et quelques lignes décrivant les histoires racontées par les écrivains. Sur le verso, 3 possibilités : mon avis, des nouveaux mots appris grâce aux romans ou encore des extraits marquants.

Cette première tentative ayant eu lieu pendant un été riche en lectures, quand la rentrée est arrivée j'ai réduit le rythme littéraire et avec lui, le remplissage des fiches. Puis ma très sérieuse pratique de documentaliste est tombée dans l'abandon total.

Mais en septembre dernier, j'ai voulu recommencer. J'avais eu affaire à beaucoup de beaux romans pendant les vacances et je souhaitais en garder une trace. Les résumés ont ainsi repris sous la même forme que des années plutôt. Cela fait plusieurs mois maintenant que je m'y applique et je semble plus assidue qu'à ma jeune époque.

C'est simplement une habitude à prendre. Une habitude un peu superflue, me direz-vous. Et pourtant, moi j'y retrouve mon compte. Il m'est arrivé en librairie d'avoir dans les mains un roman que j'avais déjà lu et d'être partante pour l'acheter, tout bonnement car je ne me souvenais en rien de l'avoir lu et que le titre "me disait quelque chose" (croyant donc avoir entendu des critiques le concernant). Mettre par écrit l'idée principale derrière chaque roman me permet désormais de marquer dans mon esprit l'essentiel de chaque livre, même de ceux qui sont loin d'être inoubliables !



1 commentaire: