20 mars 2013

Ravioles sucrées aux pommes et à la confiture d’abricot

Avis aux gourmands et cuistots de ce blog, petite recette sucrée pour les après-midis de dimanche.

Moi, par exemple, j’ai partagé cette friandise avec trois blogueuses mode de la région. C’était lors d’une super séance goûter-fringues-papotage avec Emilie, Julie et Sandra. Nous avons même posé pour quelques clichés afin d’immortaliser l’occasion.




Mais revenons à notre recette ! Voici les explications en mode « à la bonne franquette ». C’est un peu ma façon de cuisiner, sans rien mesurer et avec pas mal d’improvisations.

Ingrédients (pour 9 ravioles) :
1 pâte brisée
2 pommes
3 carreaux de chocolat blanc
« Quelques » noix pilées
« Un peu » de sucre roux
3 cuillères à café de confiture aux abricots
Beurre
Coriandre en poudre
Gingembre en poudre

Procédé :
  • Couper les pommes en dés et les passer à la poêle avec un peu (j’ai dit un peu !!) de beurre et de sucre roux. Couvrir pour éviter que les fruits se dessèchent et cuisent « à la plancha »
  • Quand les pommes commencent à dégager de l'eau, ajouter les épices puis les noix pour que saveurs se mélangent.
  • A côté, découper des rondelles de pâte brisée à l’aide d’un petit verre. Moi, j’ai utilisé un de ces verres à moutarde vide qui avait juste la bonne taille !
  • Badigeonner la moitié des rondelles avec un peu de confiture. La quantité doit correspondre à peu près à un tiers de cuillère à café, pas grande chose, juste pour donner du goût.  Placer cette pincée de confiture uniquement au centre de la pâte brisée.
  • Une fois que les pommes ont une texture tendre on les retire du feu. Personnellement, je n’ai pas attendu d’avoir une purée, j’aime bien garder les dés de pomme en enlevant juste leur fermeté.
  • Faire des petits tas avec le mélange pomme/noix sur chaque rondelle de pâte enduite de confiture.
  • Rajouter des pépites de chocolat blanc sur chaque « montagne » de pommes. Les pépites peuvent évidemment être faites à la maison en découpant les carreaux d’une tablette. C’est bien plus économique que d’acheter des pépites toute faites !
  • Fermer les ravioles avec le reste des rondelles de pâte brisée en appliquant des petites pressions avec les doigts. C’est lors de cette étape que l’on sera content de ne pas avoir mis de la confiture sur toute la surface. Faire un tout petit trou au centre du biscuit.
  • Cuire 35-40 minutes à 180°C dans un four pre-chauffé.

Notez : Petit inconvénient des desserts ronds, on se retrouve avec pas mal de « déchets » de pâte. On peut alors faire une boule, aplatir et former un chausson rectangulaire à remplir avec les pommes restantes.





Ces ravioles sont une version détournée des chaussons aux pommes habituels. L’intérêt de ces gâteaux est leur taille mini. Le résultat obtenu est un petit gâteau fruité parfait pour un après-midi thé ou même pour composer un café gourmand maison.

En cuisine chacun a ses manies et moi j'aime bien le mélange d’arômes. Ces biscuits à la pomme me correspondent bien car la confiture renforce le côté fruité et apporte un peu de sucre. La coriandre et le gingembre donnent la touche « poivrée » sans prendre toute la place lors de la dégustation (attention à la dose de gingembre tout de même). Les pommes s’associent à merveille avec tous ces ingrédients et les noix, plus le chocolat complètent le tout pour plus de gourmandise.

J’espère que ces « ravioles sucrées » vous plairont. J’ai découvert depuis qu’en Haute-Savoie il est commun de manger quelque chose de très similaire à Noël. Pour info, ça s’appelle « rissoles » et vous pouvez trouver des recettes ici et ici.


2 commentaires:

  1. Je ne peux qu'agréer cette recette et confirmer : on s'est régalées ! A très bientôt :)

    RépondreSupprimer