17 mars 2013

« Dis-moi dix mots » ou l’art du bavardage

Voilà un mois que l’atelier métallique est sur pied. Je n’ai pas de savoir-faire particulier à partager mais pour l’instant je trouve toujours quelque chose à raconter et préparer ces petits billets est un véritable plaisir.

C’est une chance unique que d’avoir un espace où je peux m’exprimer et laisser libre cours à mes envies de création. Je l’avoue, l’exercice de communication me demande aussi une certaine retenue ; je dois me protéger de la tentation de partager le moindre coup-de-foudre dans la minute qui suit. Vis-à-vis des lecteurs, mais aussi de moi-même je me sens dans l’obligation de faire des articles avec un certain cachet ;)

Alors après un mois d’écriture, j’ai bien compris qu’inspiration bohème et travail acharné doivent faire équipe. Internet propose déjà un vaste bouquet d’articles, tutoriels, analyses en tout genre. Pour trouver sa place là-dedans, je suppose qu’il faut rester fidèle à ses instincts tout en se donnant du temps pour la réflexion, le travail et les corrections.

Et bien sûr, soigner les formes. Et par les formes, je veux dire le langage.

Pourquoi tout ce charabia, avez-vous le droit de vous demander ? Rien de spécial, si ce n’est qu’en ce moment c’est la semaine de la francophonie.  10 mots ont été choisis pour l’occasion par des institutions françaises, suisses, belges et québécoises. Ça fait beaucoup de monde ! Si l'on m'avait demandé mon avis, j'aurais rajouté le mot ÉTÉ !

Comme j’aime bien les manifestations qui nous réveillent les sens, j’ai voulu me joindre à cet évènement et élaborer un post en utilisant ces 10 mots. Il s’agit là d'une belle façon de fêter le 1 mois du blog et ces premières semaines d’écriture, photographie et création. Merci aux lecteurs (français ou pas) de ce début d’aventure et bonne fête de la francophonie.




PS. N’hésitez pas à creuser les infos à propos de la semaine de la langue française ; il y a des concerts des concours et des évènements en tout genre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire